Home » Actualités » Club Potager

Club Potager

L’an dernier, après avoir remporté l’appel à projet AMI « Réinventons le collège de demain » organisé par le Département de l’Essonne, différents espaces ont été créés et/ou réaménagés dans la cours du Collège Pablo Neruda.

C’est notamment le cas d’un potager composé de 10 bacs en bois qui a été construit et aménagé en fin d’année scolaire 2021-2022 par des élèves (éco-délégués et élus du CVC), encadrés par différents intervenants.

Cette année il donc fallu se saisir de ce formidable espace/outil pédagogique dont nous disposons maintenant au collège. Ainsi, depuis cet automne un groupe d’une quinzaine d’élèves motivés se réunissent le jeudi durant la pause méridienne pour entretenir et continuer à faire vivre le potager du collège.

Ces moments de reconnexion à la Terre et à la biodiversité qui nous entourent sont vraiment bénéfiques aux élèves du club et leurs permettent de découvrir ou redécouvrir « la vie » des fruits et légumes avant qu’ils ne les retrouvent dans leur assiette.

Cueillette, récolte des graines, désherbage, préparation de la terre, repiquage sont ainsi devenus des activités régulières pratiqués par ces apprentis jardiniers!

Nous avons également replanté en pleine terre les branches de vignes (mises à bouturer au préalable) qui avaient été taillées par les éco délégués lors d’une de leurs sorties à la MEN.

L’arrivée du printemps va maintenant permettre, au retour des vacances, de replanter de nouvelles plantes et de s’en occuper jusqu’à la récolte.

M. DIEU, Référent Éducation au Développement Durable